Trésor santé et amélioration du bien-être

Une lotion efficace contre les boutons

Ils sont nombreux, ils sont accessibles, mais nous passons souvent à côté de tous ces « trésors » santé et bien-être qui peuvent améliorer notre vie. Avant de faire connaissance avec notre « trésor » du jour, je vous livre cette recette très facile à réaliser qui vous aidera à coup sûr.

Ingrédients:
– un verre d’eau chaude
– 10 clous de girofle
– le jus d’un citron (2 cuillères à café)

Préparation:
1. Versez l’équivalent d’un verre d’eau bouillante sur une dizaine de clous de girofle. Laissez infuser au moins trente (30) minutes ; ajoutez le jus de citron et c’est prêt !
2. Mettez votre précieuse lotion dans un flacon.

Mode d’emploi: sur un visage propre, appliquez la lotion sur les boutons 2 fois par jour à l’aide d’un coton. En soin préventif, utilisez votre lotion sur tout le visage le matin et le soir.

Bonus : Cette préparation sert également de lotion capillaire.
Le clou de girofle est en effet un allier pour les cheveux rêches et abimés.
Il vous suffit de mouiller votre cuir chevelu avec la lotion, le masser légèrement et attendre une dizaine de minutes avant de faire votre shampoing.
Résultat : réduction des pellicules et stimulation de la repousse des cheveux.

Pour la petite histoire…
De son nom scientifique « syzygium aromaticum », le giroflier est un arbuste de la famille des myrtacées poussant dans la région des Moluques (un archipel situé dans l’Est de l’Indonésie et formant un territoire de 74.500 km² pour plus de 2 millions d’habitants). Le célèbre clou de girofle est en réalité le bouton floral du giroflier. Cette épice est prisée dans de nombreuses recettes culinaires pour sa saveur piquante et l’arôme qu’elle dégage. Au regard de ses nombreuses propriétés, le clou de girofle est de plus en plus utilisé sur le plan médicinal. En effet, on lui prête des propriétés d’antiseptique, d’anti-infectieux et d’antibactérien à large spectre d’action. Il est également décrit comme un antifongique et un antiparasitaire.
Depuis le 2e siècle, le clou de girofle a traversé les frontières de l’Asie pour se retrouver dans tous les continents. Cependant, des usages spécifiques à chaque peuple ont été relevés.

La semaine prochaine, nous vous les dévoilerons en mettant un accent particulier sur le continent Africain.

Nous serons heureux de connaitre vos retours sur cette épice. Quel usage en faites-vous chez vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.