Avez-vous entendu parler de la marque de soins capillaires Devance Cosmétiques ? Nous avons souhaité vous partager l’aventure de cette start-up en interrogeant France-Aimée, sa créatrice. Let’s go !
Rencontre avec Madame France-Aimée Gail, créatrice de Devance Cosmétiques et PDG de Livenat sas.

BM : Bonjour France-Aimée, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Bonjour Charlyse, je suis France-Aimée GAÏL, 43 ans mère de 3 enfants et docteur en chimie organique. J’ai créé Devance cosmétiques, première marque professionnelle de soins capillaires naturels en poudre.

BM : Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir entrepreneure et créer Devance Cosmétiques ?
J’ai eu plusieurs motivations. Tout d’abord, l’envie de liberté « professionnelle ». Après un certain nombre d’années en tant que chercheuse dans le domaine pharmaceutique, j’ai eu envie de suivre ma propre voie. Ensuite, la conviction que mes idées en cosmétique étaient en phase avec notre ère. Enfin, le manque de produits capillaires efficaces et respectueux de l’environnement sur le marché des cosmétiques.

BM : Quels sont les principaux challenges auxquels vous avez dû faire face ?
J’ai tout d’abord dû convaincre les acteurs locaux de me suivre financièrement car mes idées de conception étaient nouvelles et très onéreuses. Ensuite, ce fut le tour des partenaires industriels car il a fallu rencontrer, auditer et négocier des contrats, activité nouvelle pour moi. Aussi convaincre les institutions comme l’université d’Orléans de m’accueillir dans leurs locaux. Où j’ai d’ailleurs pu concrétiser mes premières conceptions et enfin rencontrer les acteurs du monde de la coiffure pour tester et promouvoir mes produits innovants. Les coiffeurs n’avaient pas l’habitude de préparer des soins en poudre en salon autre que les colorations. Le plus gros challenge était et est toujours la communication : étant chimiste, j’avouerai que ce fut avec beaucoup d’efforts que je me livrais à cet exercice !

BM : Quelle est votre politique de développement à l’international ?
Ma politique de développement international est de former des partenariats durables avec des commerciaux indépendants (distributeur, revendeurs ou grossistes) dans chaque pays sélectionné.

BM : Quels conseils pourriez-vous donner aux lecteurs qui veulent se lancer dans l’entreprenariat ?
L’entreprenariat n’est pas du tout un exercice facile. Soyez conscients que vous aurez beaucoup de sacrifices à faire car il y a du boulot ! Premièrement, se renseigner sur le secteur auprès des instances publiques et privées. Allez à la rencontre de vos futurs clients. Prenez en compte tous les aspects d’un business à savoir le marketing, la communication et le produit/service. Les 3 vont ensemble sinon votre business aura du mal à prendre de l’essor. Entourez-vous de personnes qui croient en vous. Et surtout ayez confiance en vous et en vos capacités !

BM : Vous êtes une épouse et une mère. Selon vous quelles sont les clés du succès pour une « mompreneur » ?
Une des clés est l’assurance que votre famille vous suivra quelle que soit votre décision. L’autre clé est la clarté des messages destinés aux enfants afin qu’ils comprennent nos emplois du temps décalés et enfin avoir un agenda avec des créneaux pour soi, pour ses enfants, pour son mari afin de se retrouver.

BM : En tant qu’afro-descendante, quel est votre regard sur l’Afrique, et la potentialité de business à y développer ?
Pour moi, l’Afrique reste le continent le plus riche et le plus beau sur Terre. Cela étant dit, ce continent a tant à nous apprendre et à s’apprendre de lui-même.  Si l’Afrique prend conscience réellement de sa capacité de développement, son autonomie sera réussie dans sa globalité. Le changement est en route et la population est de plus en plus demandeuse de produits et de services de qualité. Avec l’augmentation du pouvoir d’achat, nous y voyons clairement du potentiel de développement.

BM : Que peut-on vous souhaiter pour 2021 (et pour les années à venir, bien sûr) ?
La concrétisation de nos marchés à l’international et du succès pour le lancement de nos gammes pour le grand public : soins à domicile avec Devance Care et produits de coiffage avec Devance style !

BM : Merci France-Aimée pour ce témoignage, nous vous souhaitons une bonne continuation!

Où retrouver la marque Devances Cosmétiques :
www.devance-cosmetiques.com/fr/
https://www.facebook.com/devancecosmetiques
https://www.instagram.com/devancecosmetiques/?hl=fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.