L’usage africain du clou de girofle

Chose promise, chose due!

Après l’article intitulé « Le clou de girofle “trésor” dans notre cuisine » où nous avons présenté quelques astuces beauté à base de cette épice, nous évoquons aujourd’hui l’usage africain du clou de girofle.

Mais avant, un petit rappel : Pour la petite histoire…

Et bien oui, le clou de girofle a certes des usages universels notamment en cuisine comme épice, mais nous avons constaté que son utilisation est diversifiée en fonction de chaque continent et des différentes cultures.

En Afrique, par exemple, où certains secrets se transmettent de bouche à oreille, il est murmuré que le clou de girofle aurait des propriétés “magiques”. Il est en effet utilisé pour la protection et pour l’abondance.

Allons donc à la découverte de certains de ces autres “secrets” du clou de girofle.

* Le clou de girofle, comme protection :
Dans certaines cultures, notamment chez les Akans en Côte d’Ivoire, il est mis un collier de clous de girofle autour du cou, des poignets et quelques fois des chevilles des nourrices. Certains soutiennent que ce dispositif sert à dissimuler l’odeur du lait maternel, quand d’autres évoquent la thèse de la protection. Pour ces derniers, une femme qui accouche, dégage une aura qui peut attirer de la jalousie et le mauvais œil. Le clou de girofle servirait à la protéger. Cette fonction protectrice, peut s’appliquer à tous. “Lorsque je dois me rendre à certaines cérémonies notamment à des funérailles, je dissimule ma parure sous mes vêtements”, affirme cette ancienne cadre de banque, aujourd’hui à la retraite. Pour celles qui ne souhaitent donc pas arborer leurs parures au grand jour, elles ont la possibilité de la dissimuler sous les vêtements ou d’utiliser la poudre du clou de girofle dans leurs pommades, idéalement dans du beurre de Karité ou même dans leur parfum.

* Le clou de girofle, pour attirer l’abondance :
Brûler simplement du clou de girofle comme encens dans votre maison ou sur le lieu de votre business serait un rituel pour attirer l’argent et l’abondance. A défaut de le brûler, il est possible de le mettre dans son porte-monnaie ou dans son sac. Marina, une jeune employée dans le domaine de la téléphonie mobile, nous explique pourquoi elle a des clous de girofle dans son sac. “Je ne sais pas si cela marche, mais depuis que j’ai entendu lors d’un rassemblement des dames en parler avec conviction, je ne sors pas sans mettre du clou de girofle dans mon sac”.

Jusqu’ici nous avons vu l’utilisation du clou de girofle comme protection et pour attirer l’abondance.

Pour te récompenser d’avoir lu l’article jusqu’à ce stade, voici une astuce qui te permettra d’attirer la richesse, la prospérité et éloigner les forces hostiles et négatives. Il s’agit d’un bain qui regroupe plusieurs fonctions à la fois.

Le bain de clou de girofle
– 1 litre d’eau de mer
– 16 clous de girofle

Préparation et utilisation
– Prendre cette eau et y ajouter les 16 clous de girofle.
– Laisser la composition reposer pendant 3 jours au minimum.
– Après le 3e jour prendre un peu de cette solution pour nettoyer le visage le matin au réveil sur une période d’une semaine.

Alors on essaye et on vient témoigner ? Dites-nous si vous connaissez d’autres usages du clou de girofle… Prenez soin de vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.